jeudi 26 février 2015

Venez signer ma pétition: mise à jour

Bonjour à tous,

Voici un petit résumé, pour tous ceux qui vont sur mon blog pour la première fois.

Je me nomme Laurent et j'ai 9 ans. J'habite à Gaspé mais en ce moment je suis sur un voilier pour traversée l'océan Pacifique avec ma famille. En allant sur les plages, au bord des quais et même au large je vois beaucoup trop de déchets en plastiques. Les sacs de plastiques tuent des millions d'animaux chaque année. J'ai donc décidé de faire une pétition pour bannir les sacs de plastique à usage unique dans les commerces à Gaspé. Mon objectif est de 1000 signatures!

Ensuite je vais m'attaquer à une autre ville et j'aimerais que tout le Québec bannissent les sacs de plastiques à usage unique!!

Si on se met tous ensemble, on peut y arriver! SAUVONS LES OCÉANS!!!

Venez signer ma pétition!
Cliquez ICI

Pour plus de détails, allez lire ma page "Non à la pollution" en haut de la page!

Las Perlas, Panama

Nargana, San Blas, Panama


lundi 23 février 2015

Parc national Forillon et ma pétition!

Avant-hier, ils ont parlé de ma pétition dans le Facebook du Parc national Forillon!!
Mais je l'ai seulement su hier matin parce que j'ai eu plus de 800 visites sur mon blog!!!
Plusieurs personnes ont donc signé ma pétition! Merci au Parc Forillon!

Grâce à vous tous, on est rendu à 620 signatures électroniques et plus de 200 signatures papiers! On peut y arriver, l'objectif de 1000 est proche!!! Je continue à faire du bateau à bateau. J'ai commencé à visiter les bateaux qui parlent en anglais.

Contactez tous vos amis et faites du maison à maison dans votre quartier!

Aujourd'hui, je suis allé faire l'épicerie à Panama. Mais, savez-vous qu'à l'épicerie, il fallait OBLIGATOIREMENT mettre tous les légumes et tous les fruits dans des sacs de plastiques.... même les bananes!!!!!!!! Je trouve ça complètement stupide! Évidemment, on avait apporté nos gros sacs réutilisables :-)



Voici le Facebook du Parc national Forillon:

Laurent Phaneuf-Lord, 9 ans, de Gaspé, traverse présentement l’océan Pacifique en voilier avec sa famille. Effaré devant la quantité de déchets de plastique flottant sur la mer, Laurent a décidé d’agir! Il partage ses photos, ses réflexions, et lance une pétition pour limiter l'usage des sacs de plastique à usage unique. Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire son blogue. Bravo Laurent pour ton engagement!

SIGNEZ MA PÉTITION!!!












vendredi 20 février 2015

Une plage vraiment polluée

Le 15 février, on est allé à la plage avec nos copains à Las Perlas. On était sur une île déserte et on a remarqué que la plage était grandement polluée par le plastique.

Les adultes ont décidé de faire un feu pour brûler les déchets des bateaux alors, nous, les enfants, on en a profité pour prendre les déchets sur la plage. Les déchets étaient de gros morceaux de plastiques et de vieilles chaussures. Nous n'avons pas pu tout les brûler parce qu'ils étaient trop nombreux!! 

C'était comme un dépotoir. C'était aussi répugnant! Notre feu était devenu dégueulasse avec de la grosse boucane noire qui en sortait. On s'est demandé si c'était mieux de laisser les déchets sur la plage ou de les brûler en polluant l'air. On a décidé de les brûler même si on n'était pas si sûr que c'était la meilleure solution pour l'environnement. 



VENEZ SIGNER MA PÉTITION POUR BANNIR LES SACS DE PLASTIQUES À USAGE UNIQUE À GASPÉ!!!
CLIQUEZ ICI: Pétition

Première photo de la pollution sur la plage

Deuxième photo de la pollution de la plage

Moi avec pleins de plastiques trouvés sur la plage déserte



mercredi 18 février 2015

Nouveauté! Nouveauté!

Dans la section "No to the pollution!", il y a le texte pour signer la pétition en anglais!!
Contactez aussi les personnes qui parlent anglais pour signer la pétition!!

On est rendu à plus de 530 signatures électroniques et plus de 150 papier!
On va y arriver!
GO GO GO!!!!

vendredi 13 février 2015

La pollution par le plastique est dans l'actualité!

Voici 2 articles intéressants publiés hier sur la pollution des océans par le plastique!!

Le Devoir

La Presse

On est rendu à 472 signatures électroniques et plus de 150 signatures "papier".
Continuez à signer et relancez les personnes que vous connaissez!!
On va y arriver!!

Bahamas 2011-2012
Plastique bleu à l'avant, blanc au milieu à gauche, jaune plus en arrière





mercredi 11 février 2015

Article de journal!

Aujourd'hui, il y a un article de journal sur la pétition!!!

Journal le Pharillon

Pour signer, cliquez sur la photo de l'oiseau à droite!
Ou sur ce lien: Pétition sac de plastique


Signez, signez, ensemble on va y arriver!!



mardi 10 février 2015

Bateau à bateau

Hier, je suis allé faire du bateau à bateau avec ma pétition à la place de faire du porte à porte. J'ai réussi à recueillir 9 signatures même si je suis allé voir uniquement ceux qui parlaient français. En faisant cela, j'ai découvert que la Belgique et que l'Île de la Réunion ont déjà interdit l'utilisation des sacs de plastiques! Le Québec est donc en retard!!!

Faites la même chose que moi en faisant du porte à porte près de chez vous!!!!
Demandez-moi la feuille!

lundi 9 février 2015

Nouvelle façon de signer ma pétition!!

J'ai une nouvelle façon pour pouvoir signer ma pétition!!
Vous pouvez maintenant signer sur une feuille papier si vous n'avez pas de email. Vous avez juste à me demander une feuille, par mon email ou mon blog, et je vais vous l'envoyer! Quand la feuille est pleine, dites-le moi!

Nous sommes rendu à plus de 25% de mon objectif! Faites circuler la pétition dans les lieux publics et à la maison.
Il faut se mettre tous ensemble pour pouvoir réussir!
Nous pourrions devenir une ville exemplaire!!


SIGNEZ SIGNEZ, ENSEMBLE ON PEUT RÉUSSIR!!! 



Pétition:
 http://www.avaaz.org/fr/petition/Ville_de_Gaspe_Bannir_les_sacs_de_plastiques_a_usage_unique_dans_les_commerces_de_Gaspe//?launch


NB: Je vais traduire mon texte en anglais cette semaine!





vendredi 6 février 2015

Une image vaut mille mots!


Bonjour,

Puisqu'une image vaut mille mots, j'ai décidé de vous en mettre quelques unes de pollution.

Merci beaucoup pour tous ceux qui ont signé ma pétition! Nous sommes rendu à un petit peu plus de 225 signatures (20% de mon objectif)!! Bravo à tous!

Il en reste beaucoup à faire mais c'est possible! Parlez-en à tout le monde! Et dites-leur de venir signer ma pétition!

Pétition:



Merci beaucoup!












mardi 3 février 2015

Sauvez les océans!

Mon projet:
Bannir les sacs de plastiques à usage unique dans les magasins de Gaspé



Bonjour,

Je me nomme Laurent et j’ai 9 ans. J’habite à Gaspé mais maintenant je suis sur un voilier pour aller traverser l’océan Pacifique avec ma famille. Je vois pleins de déchets en plastique sur les plages, sur l’eau et aux bords des quais. Et même au large, j’en rencontre beaucoup. C’est pour ces raisons que je veux éliminer les sacs de plastique à usage unique à Gaspé. Lisez la suite du texte et je vais vous expliquer pourquoi je veux banir les sacs de plastique.

Voici quelques chiffres: 4% du pétrole mondial est utilisé pour fabriquer des sacs de plastiques. Le Québec utilise de 1 à 2 milliards de sacs par année ce qui représente 42 000 tonnes de sacs enfouis par année! Les États-Unis eux, en utilise 100 milliards et le Canada lui, en consomme 10 milliards par année. Dans le monde on utilise par année entre 4 à 5 trillions de sacs!! Je trouve qu’on en utilise beaucoup trop!

Un sac de plastique prend 450 ans a se dégrader comparé à un trognon de pomme qui prend 1mois et un journal de 3 à 12 mois à se dégrader. Puisque le plastique a été fabriqué au début des années 1900, tout le plastique fabriqué depuis le début des temps est encore sur la planète. Une grande partie du plastique va dans l’eau et à cause des vents et des courants marins, il s’en va dans le “great Pacific Patch”. Le “Great Pacific Patch” c’est une énorme “île” de déchets de plastique dans l’océan Pacifique Nord.

Les conséquences du plastique dans l’eau sont désastreuses. On retrouve 100 000 animaux marins (tortues, dauphins, baleines, phoques) et 1 million d’oiseaux morts chaques année à cause du plastique. Les principales façons que les animaux en meurent sont soit par étouffement, en pensant que ce sont des méduses, ou soit par famine. L’animal mange du plastique, sa bédaine est pleine mais en réalité il n’a pas mangé ses protéines et ses vitamines dont il a besoin pour vivre. Il meurt donc de faim.

Quand les poissons mangent du plastique, ils absorbent aussi les produits toxiques qui vont se retrouver dans notre estomac quand on les pêche. Le plastique contient des produits chimiques et peut peut-être causer des cancers ou d’autres maladies.

Voici les solutions de rechanges que je propose. Des sacs réutilisables ou quand on oublie nos sacs, on prend les boites de cartons d’emballage “les shippers”. À la place de les jeter, on les utilise et cela fait en plus de la récupération!


Au Québec, il y a déjà deux villes qui ont banis les sacs de plastique: la ville de Hungtington et la ville de Deux-Montagne. On pourrait donner l’exemple et être la troisième ville du Québec!! Et en plus, les animaux vont aimer ça!

Si vous voulez en savoir plus sur les conséquences dévastatrices des sacs de plastiques, allez voir mes références. Ne vous gênez pas pour communiquer avec moi si vous trouvez d’autres informations intéressantes à ce sujet.


Pour arriver à banir les sacs de plastique à Gaspé, venez signer en très grand nombre ma pétition au:



Voici mon blog: http://laurentecole.blogspot.com

Pour ceux qui veulent me rejoindre directement voici mon email au: laurentphaneuf@gmail.com
(mais en bateau, il peut y avoir des délais dans mes réponses...!)


Merci!

Laurent Phaneuf-Lord, 9 ans

Oiseau mort à cause du plastique! Regardez tous les morceaux de plastique dans son corps!!!




Références:



dimanche 1 février 2015

Mes émotions dans le canal de Panama

Bonjour,
Puisqu'on vient de passer le canal, je vais vous dire mes émotions et pourquoi.

Le 27 janvier, quand on a passé dans la première écluse de Gatun, j'ai été angoissé et j'avais peur parce que les portes se fermaient. J'avais aussi peur de rester embarré. La deuxième aussi mais moins pour les même raisons et j'avais l'expérience de la première. Rendu à la troisième écluse, il faisait trop noir pour le savoir. Ensuite, à 21 heures, on s'est attaché au corps mort et on a dormi.

Le 28 janvier, on s'est réveillé et on a fait 26 milles sur le lac Gatun. On a vu un crocodile entre l'écluse Pedro Miguel et le lac Gatun. C'était super excitant parce que c'était mon premier que j'ai vu dans la nature. Dans l'écluse Pedro Miguel, j'ai perdu mon chapeau préféré et j'ai pleuré. Encore dans Pedro Miguel, j'ai été stressé de joie puisqu'on descendait. Dans la première écluse de Miraflores, ça a bien été. À la deuxième, je commençais à être un peu tanné.

Rendu du côté du Pacifique, il y avait des rangées d'oiseaux qui nous attendaient et on a revu les amis. Si vous avez des questions, posez-les moi sur mon blog.

Moi, devant le pont des Amériques en arrivant dans l'océan Pacifique!