mardi 3 février 2015

Sauvez les océans!

Mon projet:
Bannir les sacs de plastiques à usage unique dans les magasins de Gaspé



Bonjour,

Je me nomme Laurent et j’ai 9 ans. J’habite à Gaspé mais maintenant je suis sur un voilier pour aller traverser l’océan Pacifique avec ma famille. Je vois pleins de déchets en plastique sur les plages, sur l’eau et aux bords des quais. Et même au large, j’en rencontre beaucoup. C’est pour ces raisons que je veux éliminer les sacs de plastique à usage unique à Gaspé. Lisez la suite du texte et je vais vous expliquer pourquoi je veux banir les sacs de plastique.

Voici quelques chiffres: 4% du pétrole mondial est utilisé pour fabriquer des sacs de plastiques. Le Québec utilise de 1 à 2 milliards de sacs par année ce qui représente 42 000 tonnes de sacs enfouis par année! Les États-Unis eux, en utilise 100 milliards et le Canada lui, en consomme 10 milliards par année. Dans le monde on utilise par année entre 4 à 5 trillions de sacs!! Je trouve qu’on en utilise beaucoup trop!

Un sac de plastique prend 450 ans a se dégrader comparé à un trognon de pomme qui prend 1mois et un journal de 3 à 12 mois à se dégrader. Puisque le plastique a été fabriqué au début des années 1900, tout le plastique fabriqué depuis le début des temps est encore sur la planète. Une grande partie du plastique va dans l’eau et à cause des vents et des courants marins, il s’en va dans le “great Pacific Patch”. Le “Great Pacific Patch” c’est une énorme “île” de déchets de plastique dans l’océan Pacifique Nord.

Les conséquences du plastique dans l’eau sont désastreuses. On retrouve 100 000 animaux marins (tortues, dauphins, baleines, phoques) et 1 million d’oiseaux morts chaques année à cause du plastique. Les principales façons que les animaux en meurent sont soit par étouffement, en pensant que ce sont des méduses, ou soit par famine. L’animal mange du plastique, sa bédaine est pleine mais en réalité il n’a pas mangé ses protéines et ses vitamines dont il a besoin pour vivre. Il meurt donc de faim.

Quand les poissons mangent du plastique, ils absorbent aussi les produits toxiques qui vont se retrouver dans notre estomac quand on les pêche. Le plastique contient des produits chimiques et peut peut-être causer des cancers ou d’autres maladies.

Voici les solutions de rechanges que je propose. Des sacs réutilisables ou quand on oublie nos sacs, on prend les boites de cartons d’emballage “les shippers”. À la place de les jeter, on les utilise et cela fait en plus de la récupération!


Au Québec, il y a déjà deux villes qui ont banis les sacs de plastique: la ville de Hungtington et la ville de Deux-Montagne. On pourrait donner l’exemple et être la troisième ville du Québec!! Et en plus, les animaux vont aimer ça!

Si vous voulez en savoir plus sur les conséquences dévastatrices des sacs de plastiques, allez voir mes références. Ne vous gênez pas pour communiquer avec moi si vous trouvez d’autres informations intéressantes à ce sujet.


Pour arriver à banir les sacs de plastique à Gaspé, venez signer en très grand nombre ma pétition au:



Voici mon blog: http://laurentecole.blogspot.com

Pour ceux qui veulent me rejoindre directement voici mon email au: laurentphaneuf@gmail.com
(mais en bateau, il peut y avoir des délais dans mes réponses...!)


Merci!

Laurent Phaneuf-Lord, 9 ans

Oiseau mort à cause du plastique! Regardez tous les morceaux de plastique dans son corps!!!




Références:



9 commentaires:

  1. Bonjour Laurent,

    Bravo pour ton initiative. Je t'encourage très fort à continuer. J'ai signé ta pétitions. Nous sommes déjà une trentaine.

    Il existe des alternatives faciles à implanter. Je n'utilise plus de sacs depuis plus de 4 ans. C'est trop nocif pour notre planète, donc pour notre futur et celui de nos enfants.

    Bon vent à toi et toute ta famille.

    Vincent, papa de 3 garçons à Longueuil

    RépondreEffacer
  2. Voilà c'est fait ! la pétition est signée et partagée à tous mes amis Facebook. On va fracasser des records de signature. Je suis très fière de toi pour ce beau projet que j'ai à coeur moi aussi. Tu pourrais nous faire parvenir les photos des pires déchets de plastique que tu auras vu pendant ton voyage et en faire un recueil pour offrir au maire de Gaspé à ton retour...une image vaut mille mots.

    Bonne chance dans ce projet

    je continu de te suivre avec intérêt

    Julie xx

    RépondreEffacer
  3. Bravo Laurent,

    Tu sais, il y a quelques années, des gens comme toi ont demandé à leurs parents de cesser de fumer (au moins) dans la voiture, à leurs amis du CEGEP et de l'université de ne plus fumer dans les salles de classe, aux autorités de bannir la cigarette dans les lieux publics, à leurs amis de ne plus jeter de déchets hors de la voiture, dénoncé les activités générant les pluies acides et demandé de bannir les gaz qui amplifient l'effet de serre, demandé un resserrement des normes anti-pollution des véhicules, demandé l'instauration de programmes de recyclage et compostage.

    Tout ça nous semble maintenant aberrant que des gens ont dû persister à demander ces changements, pourtant demandés pour le bien de tous. Toutefois, toutes ces actions ont nécessité l'implication de dizaines de milliers de personnes convaincues et convainquantes sur plusieurs années afin que des actions pourtant simples soient enfin mises en oeuvre.

    Plusieurs autres enjeux demandent que des gens comme toi continuent de demander des actions concrètes, comme celle de la protection des espèces en péril et de la biodiversité, la surexploitation des ressources naturelles renouvelables et non-renouvelables, le développement de modes de vie moins polluants.

    Le problème du plastique est global, mais les solutions et actions à prendre sont locales. Tes photos pourraient très bien avoir été prises au Nord du Québec, ou même pas très loin de chez nous...

    Continue, tu es convaincu et convainquant!

    RépondreEffacer
  4. Bon, c'est fait, j'ai signé la pétition! Bravo pour ton super initiative Laurent! Le monde a besoin de gens comme toi pour protéger notre richesse naturelle avant que ça soit trop tard..

    Je vais suivre tes exploits en voyage avec grand intérêt.

    Bye,

    Gary (papa de Greg et Nina)

    RépondreEffacer
  5. Permettez-moi un dernier commentaire. Ton histoire pourrait faire boule de neige dans les médias internationales, mais il faudrait d'abord que ton blog soit en anglais ET francais. Je sais que l'un de tes objectives en voyage est de devenir super bon en anglais, donc ça pourrait être un bon pratique pour commencer..

    RépondreEffacer
  6. C'est une bonne idée! Je vais le faire mais ça va me prendre plusieurs jours...!
    Laurent

    RépondreEffacer